OLIVIA MODE Les conseils et dessins mode d'Olivia

Olivia, eee scheeni Saageminer Mädele, fait la mode à Sarreguemines

Quelle est ma silhouette, quels vêtements me mettent en valeur ?

Quel est l’intérêt de connaître sa silhouette ?

Il n’y a pas de mauvaise silhouette, ni de femmes ou d’hommes mal fichus, souvent, nous somme simplement mal habillés. Comprenez par là,  pas habillés de la façon qui mette notre silhouette en valeur.

Pour éviter les fashion faux-pas, les fautes de goût et, parfois, la déprime en vous regardant dans le miroir 🙂 apprenez à connaître votre silhouette et les formes à privilégier (et à éviter) pour vous mettre en valeur.

Quels sont les différents types de silhouette ?

Selon les sources, on vous présentera cinq, sept, voire même dix types de silhouettes différents. Il existe plusieurs classifications des types de silhouettes, avec des noms de formes géométriques, de chiffres, ou de fruits.

J’ai comparé point par point différentes classifications et synthétisé leurs points communs pour vous présenter la classification ci-dessous, que je trouve la plus complète, en restant très simple à comprendre :

Quel est votre type de silhouette ?

Et… moi, je suis quoi ?

Pour savoir quelle est votre silhouette, inutile de connaître vos mensurations, vous aurez simplement besoin de comparer les largeurs de vos épaules, de vos hanches et de votre taille.

quelle est ma silhouette, la connaître, comment la dessiner ?

Si vous avez du mal, voici une technique qui vous facilitera la tâche, sous réserve d’avoir quelqu’un pour vous aider : accrochez un lé de papier peint (côté envers) contre un mur, mettez-vous contre ce papier en sous-vêtements (ou legging et débardeur moulant), et demandez à quelqu’un de tracer avec un crayon le contour de votre silhouette, du cou jusqu’aux pieds, sur ce papier.

Les mensurations : tour de poitrine, tour de taille, tour de hanchesEnsuite, observez votre silhouette d’un oeil extérieur, les mesures que vous devrez comparer pour déterminer votre silhouette sont : la taille (l’endroit le plus fin du buste), les épaules (à l’endroit le plus large, cela peut être entre les épaules et les coudes si vous avez des bras enrobés :-)), et les hanches (à l’endroit le plus large des cuisses). Si vous avez du mal, vous pouvez même mesurer ces 3 largeurs en vous aidant d’un mètre-ruban.

Comparez en premier les largeurs de hanches et d’épaules : sont-elles à peu près les mêmes, ou est-ce que l’une est assez différente de l’autre ? Votre taille est-elle marquée, c’est-à-dire d’une largeur plus fine que les autres mesures ?

Maintenant, armée de vos mesures, rendez-vous ci-dessous pour déterminer quelle est votre silhouette !

Les caractéristiques des différentes silhouettes 

Je vous ai dessiné ce petit croquis pour vous aider à déterminer votre silhouette. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de savoir s’il y a une différence de largeur entre vos hanches et vos épaules ou non, et si vous avez une taille marquée ou non.

Quelle est ma silhouette ? Pyramide V rectangle ronde huit sablier ? - Croquis par Olivia

Croquis pour déterminer votre silhouette à partir de la différence de largeur entre vos épaules et vos hanches – Croquis ©Olivia Schneider

silhouette rectangleVos hanches, épaules et taille sont quasiment alignés,  suivent à peu près la même ligne verticale, votre taille n’est pas marquée :

Silhouette V pyramide inverséeVos épaules sont plus larges que vos hanches :

  • Très simple, vous avez une SILHOUETTE V (ou pyramide inversée)

silhouette pyramidesilhouette rondeVos hanches sont plus larges que vos épaules :

silhouette sabliersilhouette huitVos épaules et hanches sont à peu près de même largeur, vous avez une taille marquée :

  • si vous êtes fine, vous avez une silhouette SABLIER (ou X),
  • si vous avez les hanches et épaules arrondies, vous avez une silhouette HUIT (8)

Avec une bonne préparation au début, vous avez vu comme c’était facile ensuite ?

Comment dois-je m’habiller pour mettre en valeur ma silhouette ?

Passons aux choses sérieuses : comment s’habiller pour être magnifique, en valeur, que dis-je, une pure bombe qui attire tous les regards ?

Les secrets sont, là, ici, sur le blog d’OLIVIAMODE, et vous êtes des petites veinardes d’être tombées dessus, eh oui !

Cliquez sur le nom de votre silhouette, vous ouvrirez une page qui vous donnera toutes les caractéristiques de votre silhouette, des conseils vestimentaires appropriés, et le nom des personnalités qui ont la même silhouette que vous. Très utile pour leur piquer des idées de tenues !!
Vous remarquerez peut-être que, certains vêtements conseillés pour votre silhouette ne vous iront pas ou, ô surprise, ceux d’un autre silhouette qui vous vont ! Si c’est votre cas, c’est que votre silhouette est un mélange de deux silhouettes-type. Vous aurez plus de boulot : vous devrez essayer ce qui est conseillé pour les deux, voir ce qui vous va et ce qui ne va pas, et créer votre propre standard.

Texte et dessins : ©Olivia Schneider

Alors, il était bien cet article ? Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous si vous avez aimé cet article, s’il vous a aidé(es) à comprendre quelle est votre silhouette, ou même si vous avez trouvé que c’était nul, vous pouvez aussi. Bon shopping à vous mesdames !

Vous aimerez aussi :

look bobo chic chaud pull laine jupe tricot bottes camel oliviamodeCONSEIL MODE | Un look chaud en jupe tricot et pull à torsades

Publicités

47 commentaires sur “Quelle est ma silhouette, quels vêtements me mettent en valeur ?

  1. Marie-Ève N.L.
    26 janvier 2013

    Super bel article, très visuel et complet, j’aime beaucoup les conseils qu’on y trouve.

    • Olivia Schneider
      27 janvier 2013

      Merci Marie-Eve, je suis tombée par hasard sur ton blog et étant moi-même un peu couturière, j’ai une préférence pour ta catégorie DIY couture, que je recommande à toutes nos lectrices qui aiment créer leurs vêtements, ou simplement retoucher, customiser, personnaliser, mettre à leurs mesures, embellir etc…
      Attention toutefois : dans ta signature apparaît l’ancienne adresse de ton blog, qui ne fonctionne plus. Je me permets d’afficher la nouvelle si tu le permets : http://jeleveuxjelefais.com/ Amies lectrices, je vous encourage vivement à aller visiter le blog de « Marie : Je le veux, je le fais !! »

      • Marie-Ève N.L.
        26 mai 2013

        Merci Olivia pour le partage de ma page, c’est très apprécié!

  2. ayamaya
    20 mai 2013

    J’arrive pas à cliquer sur la silhouette sablier et ça n’ouvre aucune page!!! Dommage

    • Olivia Schneider
      21 mai 2013

      Silhouette sablier ? Quelle chance tu as, c’est la silhouette parfaite ! La page qui y sera consacrée n’est pas encore écrite, tu pourras y accéder dans quelques temps.

      • coget
        28 juin 2013

        bonjour, je n’arrive pas à ouvrir la page, c’est normal ?

      • Olivia Schneider
        30 juin 2013

        Oui c’est parce que je n’ai pas encore créé la page… à venir bientôt !

      • lolo
        9 avril 2014

        C’est dommage la page n’est toujours pas créée… j’aurais bien voulu connaître la suite.

      • Olivia Schneider
        20 novembre 2014

        Bonjour Laurence,
        Nous y travaillons, patience !

      • minow
        15 avril 2014

        Elle n’y est toujours pas après près d’un an, dommage!

  3. mllechatchat
    9 juin 2013

    super ton article!!!

    viens voir mes dessins de mode sur http://www.mllechatchat.com

  4. Anaïs
    24 août 2013

    J’attend avec impatience la page de morphologie en 8

  5. Monique
    14 septembre 2013

    Enfin des explications claires. Merci j’ai hâte de consulter mon profil. A très vite.

  6. petit
    15 septembre 2013

    Bonjour je n’arrive pas à voir la forme de ma silhouette est-ce que vous pouvez m’aider?

  7. rihab
    14 octobre 2013

    j’ai une taille v ou « pyramide inversée » et on m’a dit basez-vous sur les pulls qui ont des boutons au centre « du genre cardigan  » mais un plus cintré.Voila ma question et j’attends votre réponse et merci beaucoup.

    • Olivia Schneider
      14 octobre 2013

      Quand on a une silhouette V, il faut attirer les regards ailleurs que vers les épaules (pour éviter qu’on remarque qu’elles sont plus larges que vos hanches). Donc le conseil qu’on vous a donné est plein de sens : un cardigan avec un boutonnage qui commence au niveau de la poitrine va donner cet effet !
      De plus, pensez à augmenter visuellement la largeur de vos hanches grâce à des jupes boules, jupes trapèze, pantalons plus larges au niveau des cuisses.

  8. cathydys
    15 octobre 2013

    bonjour Olivia
    et oui c’est difficile de se regarder dans le miroir et de reconnaître son type de silhouette . je trouve que ton astuce est excellente 😉 dès que j’ai une amie sous le coude je tente l’expérience.
    cependant j’ai une question , avec les mensurations il serait également possible de connaître sa silhouette …. en faisant un rapport ( épaule taille hanche) ?

    • Claire
      2 décembre 2013

      malgrès vos astuces je ne parviens pas à avoir le recul nécessaire afin de définir ma morphologie… je dirais pyramide mais j’ai une taille marquée et une forte poitrine…. en gros (si j’ai bien mesuré) voilà mes mensurations : épaules = 104cm; poitrine = 90F; taille = 75; hanches = 103 (haut des fesses); culotte de cheval = 114cm lol.
      Si vous pouviez m’aider ce serait top!
      merci d’avance

      • Olivia Schneider
        3 décembre 2013

        Attention, je crois que vous n’avez pas bien lu la méthode, car je ne pense pas que vous fassiez 104cm de large 🙂
        Reprenez les mensurations en largeur (et non en périmètre).
        Si il n’y a pas une grande différence entre la largeur des épaules et des hanches, et vu que vous avez une taille fine, vous êtes SABLIER ou X
        Sinon, ce sera plutôt PYRAMIDE.

  9. Mazouni
    10 décembre 2013

    Bonjour, aux épaules, je mesure 88cm; au tour de taille 69cm et au tour de hanches 97cm. Je ne parviens pas à décrire ma silhouette, merci de me répondre.

    • Olivia Schneider
      13 décembre 2013

      Attention, je crois que vous n’avez pas bien lu la méthode, car je ne pense pas que vous fassiez 97cm de large 🙂
      Reprenez les mensurations en largeur (et non en périmètre).
      Si il n’y a pas une grande différence entre la largeur des épaules et des hanches, et vu que vous avez une taille fine, vous êtes SABLIER ou X
      Sinon, ce sera plutôt PYRAMIDE.

  10. pyrausta
    20 mars 2014

    très bel article mais pas moyen d’accéder à la pyramide inversée 😦

  11. Hauret
    24 avril 2014

    Bonjour je viens de comprendre que je suis un 8 mais je ne peux ouvrir le lien !!!!!

    • Olivia Schneider
      20 novembre 2014

      Bonjour, c’est parce que l’article consacré à ce type de silhouette n’est pas encore écrit… On y travaille !

  12. ARENE
    14 mai 2014

    Bravo Olivia, voilà un billet très complet et plein d’astuces
    Je me permets de le conseiller dans mon blog 😉

  13. lefevre
    28 mai 2014

    Bonjour

    Je n’arrive pas à ouvrir la silhouette triangle inversé.
    Sinon l’idée de votre site est très bien

    • Olivia Schneider
      20 novembre 2014

      Bonjour,
      C’est parce que l’article consacré à cette silhouette n’existe pas encore. On y travaille !

  14. Priscounette
    19 juin 2014

    Wow! Grand merci pour cette article! Moi qui ai toujours du mal à choisir le bon look, ça m’aide beaucoup 🙂

    • Olivia Schneider
      25 août 2014

      Merci pour le commentaire, l’équipe d’OLIVIAMODE est ravie d’avoir pu t’aider !

  15. elvina
    24 juin 2014

    Très utile ce petit blog,il m’aidera pour ne pas déprimer lors de ma prochaine séance shopping 😉 MERCI

    • Olivia Schneider
      25 août 2014

      Bonjour Elvina, toute l’équipe d’OLIVIAMODE est ravie d’avoir pu t’aider !

  16. Letourneau
    23 juillet 2014

    Bonjour je n’ai pas trouvé des conseils pour la silhouette en V, pourriez-vous m’aider? merci 😉

  17. h.girl
    2 août 2014

    Bonjour!
    Je voudrais vous remerciez tout d’abord pour vos conseils et votre aide! Si non je suis vraiment bloquée et j’ai besoin de votre aide:
    taille: 1m55cm
    épaules: 92 cm
    tour poitrine :83 cm
    tour de taille : 73 cm
    hanches : 95 cm
    J’ai de grosse cuisses et des fesses assez rond et des hanches en proposition avec les épaules,j’ai un peu de ventre,et mes jambes sont un peu fines.
    Merci infiniment!

    • Olivia Schneider
      17 août 2014

      Bonjour !
      Attention à ne pas mesurer le tour, mais la largeur entre vos épaules, et la largeur entre une hanche et l’autre.
      Mais d’après les mesures que vous indiquez (à revérifier avec la largeur, et non le tour), vous semblez avoir une silhouette en 8

      • h.girl
        1 septembre 2014

        Merci pour votre conseil,j’ai bien mesurer la largeur:
        épaules: 45
        taille: 35
        hanches:47
        suis-je un 8??

  18. kimlyne
    9 août 2014

    Bonjour, ma soeur et moi avons mesuré pour savoir quelle était notre silhouette et savoir quels habits nous correspondent. Ma soeur est en X et moi je suis en 8. Auriez-vous un site qui pourrait me permettre de savoir comment nous devons nous habiller. Merci à vous

    • Olivia Schneider
      17 août 2014

      Bonjour les filles !
      Je n’ai pas encore préparé ces pages, beaucoup des visiteuses me les demandent, j’espère les faire très rapidement !

  19. maggy
    4 septembre 2014

    je regarde tous les jours si j ai une reponse de votre part mais c est toujours noté votre commentaire est en attente de modération depuis le 28 aout ? Je trouve bizzarre mais bon….. Bien cordialement

  20. Gaëlle
    19 septembre 2014

    Bonjour Olivia! Le blog géniale! La rédaction très détaillée, et donc super utile! Moi qui étudie le relooking actuellement et ayant des cours pas super complets, me voilà aux anges avec tous ses détails!!! THANK YOU!!!!! 😉

  21. departe
    13 janvier 2015

    Bonjour Olivia,
    J’ai un souci, qu’est-ce qu’un taille marquée?
    Voici mes mensurations:
    Tour épaules :102 cm
    Tour hanches: 102 cm
    Tour taille: 81 cm
    Je fais 1m70
    A partir de combien de cms peut-on dire qu’on a une taille marquée ou une taille peu marquée. Car du coup j’hésite entre H et 8.
    Merci si tu peux m’aider, j’ai rien trouvé sur internet.

  22. akee24
    2 novembre 2015

    Votre article est super.merci a vous

  23. Pruvost
    5 décembre 2015

    Jadore , c est cool il y a plus qu’à mesurer !!!!! Vive les filles et merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :