OLIVIA MODE Les conseils et dessins mode d'Olivia

Olivia, eee scheeni Saageminer Mädele, fait la mode à Sarreguemines

CONSEIL MODE | Zoom sur la plume de paon dans la mode, et à Sarreguemines

Elle mérite vraiment d’être régulièrement remise sous les feux de la rampe par les créateurs, c’est certainement la plus belle plume du règne animal. Et pourtant il y en a d’autres très jolies, mais la plume de paon possède plusieurs atouts : elle associe une forme ronde parfaite, un contraste intéressant entre le bleu très foncé au centre et les barbes dorées très claires autour, et un aspect métallisé qui attire l’œil immanquablement.

Tendances paon pour les mariages (source : http://www.ameliste.fr)

La nature fait bien les choses, c’est grâce à cette débauche de plumes vives que monsieur paon séduit madame paonne. Si vous n’avez encore jamais vu un paon faire la roue, courez au zoo ou chez votre voisin qui a une volière, ou chez un membre d’un des nombreux clubs avicoles de la Communauté d’agglomérations de Sarreguemines. C’est spectaculaire, car non seulement il dresse ses plumes à la verticale, mais aussi, si madame ne se laisse pas séduire… il les fait vibrer !!! Hypnotique…

Une jupe en vraies plumes (source : http://flepi.net)

Tendances paon en imprimé sur une robe chez H&M (source : http://mode.ados.fr)

En conséquence, les créateurs s’essaient régulièrement à la robe en plumes de paon, ou à détourner quelques plumes isolées sur un vêtement, un accessoire, un bijou, pour attirer le regard ou orner une tenue un peu trop simple.

Certains s’essayent avec la vraie plume, magique et irremplaçable mais très fragile (et non lavable).

D’autres modèles reprennent simplement le dessin de la plume, pour évoquer l’émerveillement qu’on ressent à voir ce bel oiseau.

Surtout de table au Paon – Faïencerie de Sarreguemines

Tableau au Paon – Faïencerie de Sarreguemines

Enfin, en tant que Sarregueminoise, mon article serait incomplet si je ne rendais pas hommage aux nombreuses références au paon qui ornent notre ville. Tout d’abord, la place que tient le paon dans les œuvre de la faïencerie de Sarreguemines : le « surtout de table au Paon » en barbotine, mais aussi le célèbre tableau au paon de que vous pouvez admirer dans le jardin d’hiver de Paul de Geiger (appelé aussi Musée de la Faïence). Ce tableau de faïence est celui que nous, Sarregueminois, connaissons le mieux.

Tableau au paon en Belgique par la faïencerie de Sarreguemines

Cependant il en existe au moins un autre : en faisant quelques recherches, j’ai appris que notre faïencerie sarregueminoise a réalisé vers 1906 deux panneaux en faïence dans une maison Bruxelloise, dont l’un orné d’un couple de paons sur une balustrade (Source : http://www.irismonument.be)

La série « Paon » de la Faïencerie de Sarreguemines

La passion pour cet oiseau évolue en une véritable paon-mania, puisqu’il se retrouve décliné en décor sur une ancienne édition de vaisselle de Sarreguemines.

Paon en fleurs sur le rond-point à Sarreguemines

Il a également été repris comme thème dans les années 90 pour créer un imposant ornement floral en 3D sur le rond-point route de Nancy-zone industrielle.

Oiseau majestueux, élevé par les amateurs de volailles pour son indéniable effet décoratif, il a été à plusieurs reprises une pièce-maîtresse du dessin réalisé (par moi-même) chaque année pour l’exposition du Club Avicole de Zetting-Val de Sarre (source : oliviadessin.wordpress.com)


Ce petit exposé de sciences naturelles et d’histoire locale aide à comprendre l’attrait des gens en général, et des Sarregueminois en particulier, pour les paons, leur élevage et l’utilisation de leurs plumes en décoration, habillement ou bijouterie. Rassurez-vous amis des animaux, nul n’est besoin de maltraiter le paon pour se procurer des plumes, étant donné qu’il les perd naturellement.


Si vous aussi aimez les plumes de paon, et voulez savoir comment porter la plume de paon, l’assortir à votre tenue, cliquez ici pour voir quelques exemples de tenues avec de la plume de paon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :